PAGE D'ACCUEIL | BIOGRAPHIE | DISCOGRAPHIE | BIBLIOGRAPHIE |
TÉMOIGNAGES
Page principale Musica et memoria Heures musicales... Hommages Critiques de presse Quelques programmes |
NOUS ÉCRIRE |
Le « Tombeau pour Sylvie », partie d'une suite en sol majeur pour viole de gambe seule créée à l’Eglise du Tréport le 13 juillet 2008, et enregistrée en juin 2009 à l’église protestante de Solinger-Wald (Allemagne). Peter Lamprecht. « Les Heures Musicales » . Pour l'écouter (en AIFF ou en MP3), avec l'aimable autorisation de Peter Lambrecht, cliquer sur le lien. Attention ! En AIFF, de meilleure qualité sonore, le téléchargement est assez lent de l'ordre de la minute. |
Avec une biographie de Sylvie, une biographie d'Edelmann et de nombreux extraits de ses sonates, des duos mandoline et clavecin, etc.
« Le meilleur hommage à Sylvie est de laisser parler ses doigts sur le clavier du clavecin où elle interprète les dernières notes d'Edelmann, le compositeur qu'elle nous a fait découvrir avec toute sa fougue et ae passion de la musique » Abbé Laurens.
Dans le libre Journal des Musiciens, « La Caressante » d'Edelmann.
Concert Joseph Boullonge de Saint-George dédié à Sylvie Pécot-Douatte avec Iakovos Pappas (clavecin), Anne Claude Villars (violon), Odile Rhino (soprano), Mylène Alexis-Garel (clavecin).
Sylvie nous a quittés le 10 janvier dernier après des années de combat contre la maladie. Elle était l'amie de tous les passionnés de Saint-George et aussi une infatigable archéologue de la musique. Sous sa plume et ses doigts, des musiciens que l'histoire avait oubliés ont ainsi pu trouver une nouvelle vie : Jean-Frédéric Edelmann auquel elle avait consacré trois disques et un livre, Jean-François Tapray, les maîtres napolitains de la mandoline (avec Christian Schneider), Hélène de Montgeroult qui aurait dû être sa prochaine « redécouverte » etc.
Avec passion, elle nous avait accompagnés dans le travail de redécouverte de Saint-George. Nous lui devons la création (au XXème siècle) d'une sonate en 2000 lors du salon de la Musique avec Ruggero Capranicco, le jour où Alain Guédé reçut le prix « Découverte des Muses » pour son livre « Monsieur de Saint-George », ainsi que des dizaines de concerts consacrés au compositeur à la peau noire. Elle participa à un autre grand moment : les concerts organisés dans la rue du Chevalier de Saint-George pour l'inauguration de cette rue par le maire de Paris.
Cette musicienne très douée se voulait aussi au service
des autres. Elle a souvent joué le rôle de « grande sœur » - en
dépit de son jeune age - vis à vis d'autres artistes qu'elle aidait
et conseillait en tant que musicologue qui connaissait
parfaitement le XVIIIème siècle. Que de fois, elle a ainsi prêté
ses instruments à des musiciens !
A la mémoire de Sylvie Pécot-Douatte, « Autour d’Hélène de Montgeroult » avec Céleste-Marie Roy (basson), Anne Robert (piano), Anne-Charlotte Rémond, présentatrice.
Hommage à Sylvie par J-P. Tardif, discussion sur le livre consacré à Edelmann et extraits de ses sonates.
Hommage à Sylvie par J-P. Tardif, discussion sur la période révolutionnaire et la vie d'Edelmann, extraits de ses sonates.
Un Hommage à Sylvie Pécot-Douatte, avec ses amis musiciens, Jean-Louis Charbonnier (viole de gambe), Christian Schneider (mandoline) et Marina Mori (clavecin), Mauricio Romero (contrebasse), Jean-Patrice Brosse (clavecin), Jean-Pierre Menuge (flûte et direction de l’orchestre), et le Madrigal, chœur de chambre de Compiègne (direction Daniel Delaunay). CD enregistré par Igor Kirkwood.
Un hommage à Sylvie, c’est aussi un hymne à la force, à la plénitude fragile, à la beauté de l’âme, aux colères dorées, aux rires cascadeurs… à la vie. Petite sœur.
Un après-midi avec Sylvie Pécot-Douatte, en compagnie de ses amis
musiciens, avec Hervé Derrien,
Charles Limouse, Gabriel Richard et la comédienne Valérie Delbore en hommage à Sylvie.
« Ariane et Bacchus ou les Passions Baroques », Orfeo 2000, enregistrement HMBV2 2007 par Jaap SCHRÖDER, violon baroque.