PAGE D'ACCUEIL | BIOGRAPHIE | DISCOGRAPHIE | BIBLIOGRAPHIE |
TÉMOIGNAGES
Page principale Musica et memoria Heures musicales... Hommages Critiques de presse Quelques programmes |
NOUS ÉCRIRE |
La naissance des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle est indissociable de la relation amicale et musicale qui a uni Sylvie Pécot et Jean-Pierre Menuge pendant près de 40 ans. Lorsque Jean-Pierre fonde l’association avec quelques amis de la Vallée de la Bresle au début des années 90, c’est tout naturellement vers Sylvie qu’il se tourne pour lui demander sa collaboration, une collaboration extrêmement fructueuse qui permettra en particulier de développer les Ateliers de Musique Ancienne.
Les Ateliers de Musique Ancienne naissent en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach. Les Heures Musicales en sont maintenant rendues à leur 12ème édition. C’est Sylvie qui crée la classe de clavecin et de basse continue tout en assurant les concerts de la programmation. Une bonne vingtaine d'élèves ont suivi entre 2000 et 2003 son précieux enseignement, professionnels ou amateurs désireux de s'initier à la pratique des claviers anciens. Sa grande connaissance du répertoire, sa pédagogie, ses qualités d’écoute, sa personnalité hors du commun lui ont valu une grande reconnaissance aussi bien de la part des stagiaires que des différents musiciens qui ont eu la chance de travailler avec elle. Je ne manquais jamais de lui demander conseil sur la constitution des programmes en relation avec les thèmes que nous choisissions.
Sylvie a été parmi les premières à jouer les clavecins sortis de l’atelier de Jean-Pierre. Au rythme des concerts et des enregistrements, les remarques de Sylvie ont été très inspirantes dans le cheminement du facteur et sa réflexion, en particulier sur sa copie du clavecin Tibaud de Toulouse. Les nombreux séjours de Sylvie à Eu étaient autant d’occasions d’échanges fructueux sur l’esthétique de l’instrument, son réglage et son harmonisation.
Sylvie et Jean-Pierre ont sillonné les routes de France, pour de très nombreux concerts en particulier l’été. Entre les festivals et les concerts donnés dans de petites églises cachées du Périgord ou du Val de Loire, il est impossible de citer tous les concerts qu’ils ont donnés ensemble. Leur CD «Bec et Plume» enregistré en Normandie au Château de Clères, lancé officiellement lors du Festival de l’Oiseau 2001 en Picardie, a été l’occasion d’une tournée de concerts mémorables en Grande Bretagne, à York et dans le Northumberland. La collaboration avec le Solinger Streichquartett s’est prolongée par plusieurs concerts en Allemagne, chaque fois accueillis avec ferveur par le public. (Ci-contre la photo d'un concert donné avec Sylvie, Marie-Luce, Sabine et Jean-Pierre à Bernay en mai 2003 sur le thème des fleurs.) |